Financer l’adaptation de son logement avec un prêt viager hypothécaire
Vous êtes propriétaire et souhaitez adapter votre logement pour vieillir sereinement chez vous ? La prévention des chutes, le maintien de l’autonomie et la facilitation de la vie se traduisent par l’aménagement de votre environnement. Ces travaux représentent un coût important.
Le prêt viager hypothécaire vous permet de financer ces travaux sans mensualités, en garantissant votre présence à domicile aussi longtemps que vous le pourrez. Vous restez chez vous sans impacter votre budget ni piocher dans vos économies.
Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?
Fonctionnement
Les prêts viagers hypothécaires sont des emprunts uniquement accessibles aux propriétaires de plus de 60 ans. Ce dispositif bancaire est une solution pour obtenir une trésorerie qui dépend exclusivement de la valeur du bien et de l’âge du senior. La particularité majeure est qu’il n’y a pas de remboursement du vivant de la personne.
Pour Quels Profils ?
Le prêt viager hypothécaire a l’avantage de s’adresser à des profils d’emprunteurs difficilement finançables ou impossibles à financer à cause de ressources insuffisantes ou dans l’impossibilité de valider une assurance crédit.
Adapter son logement pour rester le plus longtemps chez soi
A partir d’un certain âge, une personne âgée va être confrontée à des choix. Continuer de vivre à son domicile en préparant sa perte de mobilité et éventuellement anticiper la dégradation d’un handicap ou déménager dans une maison de retraite. Le prêt viager hypothécaire permet de libérer un budget, quel que soit le choix de la personne.
La glissage Dans la Salle de Bain : un Risque de Chute Majeur
Une attention particulière doit être portée sur la salle de bain et sa mise en sécurité. La perte de mobilité des seniors nécessite quelques travaux pour un équipement idéal : installation d’une douche de plain-pied, de barres d’appui, etc… font partie du confort minimum pour faciliter la vie de la personne âgée.
L’Adaptation de la Chambre à Coucher
L’amélioration du quotidien passe par un équipement spécifique de la chambre. Le lever des personnes âgées est facilité par un lit adapté, plus haut. Couplé avec un système d’appel performant, elles sont en sécurité en toute situation.
Les Travaux d’Adaptation de la Cuisine
Des placards bas, des placards hauts, un plan de travail à une hauteur standard dont incompatibles avec la position verticale prolongée des personnes en perte d’autonomie. Les travaux de la cuisine peuvent être coûteux mais il est nécessaire de choisir un professionnel pour faire les aménagements.
Le Reste du Logement
L’appartement ou la maison doit permettre à son propriétaire de se déplacer avec le minimum de contraintes. Des ouvrant élargis, un monte-escalier ou parfois un ascenseur privé peuvent grandement améliorer la circulation des personnes âgées en situation de handicap dans leur habitation.

Choisir un professionnel qualifié
Vous devez faire des travaux dans votre logement pour anticiper une perte d’autonomie ?
Demander Plusieurs Devis
Le montant des travaux d’adaptation de votre habitat en cas de perte d’autonomie peuvent engendrer des coûts variables. De plus les professionnels du bâtiment que vous solliciterez peuvent vous présenter des solutions plus ou moins complexes.
Prenez le temps d’en consulter plusieurs et de leur demander des devis équivalents pour les comparer. Posez leur toutes vos questions pour choisir la bonne société ou le bon artisan.
Vérifier les Certifications
Prenez le temps de trouver un professionnel certifié. Il en existe de nombreuses qui vous assurerons un bon travail au tarif juste. De plus, le recours aux aides de l’état, impose parfois de faire travailler une entreprise certifiée.
Comment souscrire à un crédit viager hypothécaire ?
Faire une Demande en Ligne
La meilleure façon d’en savoir plus sur l’intérêt d’un prêt viager hypothécaire est de faire une demande en ligne. Gratuite et sans engagement, nous étudions votre demande rapidement pour vous expliquer en détail le fonctionnement de l’emprunt et nous vous confirmons la faisabilité.
Préparer le Dossier
Notre conseiller vous demandera de lui fera les documents nécessaires au montage de votre dossier. Il s’appuiera sur ces éléments pour préparer votre demande et l’envoyer à nos banques partenaires spécialisées.
Dès que l’une d’elles nous confirme son intérêt, elle mandate un expert immobilier. La valeur d’expertise sera la base du calcul pour déterminer la trésorerie qui vous sera remise.
Signature Devant Notaire
Dans un contrat de prêt viager hypothécaire, une garantie immobilière est prise au bénéfice du prêteur. C’est la raison pour laquelle la signature a lieu devant notaire. Il vous verse ensuite les fonds qui vous permettront de payer les travaux et d’acheter les équipements utiles à votre confort.
- Préparer son domicile à sa perte d’autonomie
- Obtenir une trésorerie non affectée
- Ne pas avoir de remboursement de son vivant
- Conserver le bien dans sa succession
Une trésorerie avec plusieurs affectations
Cette limitation n’implique pas que la somme octroyée doit être inférieure à ce montant. En effet, si la valeur du bien hypothéqué est élevée et que grâce à cela le senior peut prétendre à une grosse trésorerie, il pourra en profiter pour d’autres besoin, comme une donation de son vivant ou un achat voiture par exemple.
Dans le cadre de travaux pour que les personnes âgées gardent leur autonomie, la part de l’emprunt destinée à ces projets ne peut pas dépasser 75 000 €. Si leur ampleur est plus importante, l’état propose un ensemble d’aides pour bénéficier de trésorerie supplémentaire.
Aides Financières pour l’Adaptation du Logement
Il existe de nombreux dispositifs d’aides financières pour réaliser des travaux d’adaptation dans les logements de personnes en perte d’autonomie. Voilà les principales politiques mises en place par le législateur :
- MaPrimeAdapt’ sous condition de revenus, d’âge et de perte d’autonomie;
- les caisses de retraite;
- les aides des collectivités territoriales;
- le crédit d’impôt.
Le montant de l’aide qui peut vous être octroyée dépend de nombreuses conditions. Nous vous laissons de soin d’en savoir plus en consultant les sites internet du service public.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.