Comment financer le voyage de ses rêves ?

Vous en rêvez depuis de très nombreuses années mais les dépenses prioritaires ont toujours remis à plus tard votre voyage de rêve. Mais le moment est enfin arrivé ! Un seul point à régler : son financement. Vos économies ne sont pas suffisantes et vous préféreriez les conserver pour d’autres besoins. Quelle est alors la meilleure solution financière ?

Estimer le coût de son voyage : un budget réaliste

Nous vous laissons projeter les phases en amont, comme le choix des destinations, les pays que vous visiterez, les activités qui vous attendent, etc… La préparation pour une telle aventure demande un peu de méthodologie.

Il est tant de se plonger dans le calcul du budget de votre voyage qui vous permettra de vivre vos rêves. Quel est le tarif des billets d’avion et quel est le coût du transport sur place ? Avez-vous choisi un type d’hébergement en particulier ? Profiterez-vous des plus beaux hôtels du monde ou au contraire vivre une immersion dans la culture locale correspond mieux à vos attentes ? Pensez également à bien budgéter vos activités et estimer le coût des repas. Sans compter une marge pour les dépenses imprévues.

Vous êtes parvenu à chiffrer le coût de votre voyage ? Il ne reste plus qu’à trouver comment le financer. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Un prêt viager hypothécaire pour des vacances de rêve

Vos économies insuffisantes ne vous permettent pas de vivre votre aventure. Le crédit reste un moyen de financer votre voyage. Et le prêt viager hypothécaire fait partie des emprunts qui mettent à votre disposition la trésorerie de votre budget voyage.

Pour obtenir un prêt viager hypothécaire, vous devez être propriétaire d’un bien immobilier et avoir plus de 60 ans. C’est un format de crédit très particulier : les banques ne calculent pas votre reste à vivre après opération car il n’y a pas de remboursement de mensualités de votre vivant. Et il n’y a pas d’assurance crédit à souscrire. Ces deux points en particulier ouvrent l’accès au crédit à des profils d’emprunteurs difficiles voir impossibles à financer par des crédits classiques.

En se basant sur la valeur de votre bien immobilier, de votre âge et de votre sexe, nos partenaires bancaires déterminent le budget maximum que vous empruntez. S’il est supérieur à votre besoin, vous pouvez utiliser le reste de la trésorerie pour une autre action, comme faire une donation à vos enfants, ou réduire le capital emprunté.

Quand faire la demande de prêt viager hypothécaire ?

La demande de prêt viager hypothécaire commence par la simulation en ligne sur notre site internet.

La phase d’analyse, menée par notre conseiller est rapide, mais le montage du dossier prend plus de temps. Et pour ce type d’emprunt, il y a besoin d’une expertise immobilière puis la signature du contrat de prêt a lieu devant notaire.

Pour tenir la date de départ de votre voyage à l’étranger, la demande de crédit viager hypothécaire doit être faite deux ou trois mois auparavant. Ainsi vous évitez toutes les surprises d’un accord bancaire ralenti par des imprévus.

le prêt viager hypothécaire, une alternative pour financer le voyage de ses rêves

Quand commence le remboursement du crédit ?

Vous pouvez partir et voyager sereinement, il n’y a pas de remboursement de crédit avec les prêts viagers hypothécaires. En effet, c’est lors du décès de l’emprunteur que le prêt est soldé. Dans le cas où vos héritiers ne souhaitent pas le conserver, le prêteur prend en charge la vente. Si le prix vendu est suffisant pour couvrir la dette, la banque verse l’excédent dans la succession. Dans le cas inverse, elle supporte la perte.

Quels que soient vos rêves de voyages au bout du monde, le crédit viager hypothécaire vous permet de profiter pleinement de votre destination de rêve. A votre retour, vous aurez vécu votre projet de voyage à l’étranger mais votre budget ne sera pas serré par le remboursement des mensualités, vous continuerez de vivre avec la même somme d’argent qu’avant le départ.

Et si la trésorerie est insuffisante pour le voyage ?

S’il est impossible d’atteindre le budget voyage que vous vous êtes fixé, il va falloir optimiser vos dépenses pour vivre pleinement votre tour du monde sans regrets.

  • raccourcir la durée : ce n’est pas obligatoirement le choix qui fait le plus envie, mais c’est une façon d’équilibrer le budget;
  • voyager hors saison touristique : l’impact sur les prix est souvent très important entre la haute saison et la basse saison. Une réorganisation complète du projet de votre voyage est sans doute la meilleure manière de rester dans la trésorerie du prêt viager hypothécaire;
  • éviter les dépenses superflues : à voir les possibilités parce que les vacances sont souvent synonyme de plaisir, ce qui va de pair avec dépenses.

D’autres moyens de financer un voyage de rêve

Si nous n’arrivons pas à faire aboutir votre financement de viager hypothécaire, notre conseillère a la possibilité d’imaginer d’autres voies de financement.

Peut-être qu’il sera plus aisé de basculer sur un emprunt hypothécaire classique ou même un rachat de crédit. Vos revenus et votre situation personnelle nous laisseront probablement d’autres opportunités et garderont vos envies de voyages intactes.

Retour en haut